La méthode de calcul du fret aérien
Vous vous posez la question de savoir quels sont les coûts d’expédition et comment ils sont calculés? En tant qu’importateur, vous savez peut-être déjà que le coût total d’un produit comprend trois coûts: le coût du produit (que vous payez à votre fournisseur), le coût du transport (que vous payez à un transitaire) et le coût de redevance et parfois de la TVA applicable sur vos marchandises (que vous payez à vos services douaniers et/ou aux autorités fiscales locales). Cet article traitera exclusivement des coûts d’expédition directement associés au transport.
Les 7 étapes de l’expédition internationale
Que vous soyez novice dans le secteur des transports ou que vous ayez déjà une certaine expérience du commerce international, nous souhaitons vous aider à comprendre le processus de transport et, avec ces notions de base, vous fournir une vue d’ensemble des calculs de coûts d’expédition. fin de mieux comprendre vos futurs devis et factures, connaître les sept étapes de l’expédition internationale est déjà un bon point de départ, car c’est sur cela que sont basés tous les frais d’expédition.
Que vous vendiez à l’étranger ou en Europe, par voie maritime, aérienne ou routière, les frais d’expédition seront toujours basés sur les sept éléments suivants qui sont liés au processus de transport:
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- Transport à l’exportation (pick-up)
- Dédouanement à l’exportation
- manutention des marchandises au départ
- Fret
- Dédouanement à l’importation
- Traitement de destination (des marchandises)
- Importion du chargement (livraison)
Tous les éléments ne seront pas inclus dans vos frais d’expédition pour chaque contrat, car le transport à l’étranger dépend généralement des incoterms que vous et votre fournisseur avez convenus, et le transport en Europe dépendra de la quantité de marchandises que vous avez. Nous avons identifié ci-dessous quand vous payez et pour quels éléments du processus de transport.
Que comprennent les frais d’expédition?
Comment les coûts d’expedition sont déterminés pour les envois à l’étranger?
En comparant le fret maritime et aérien, le prix dépendra de la route et du type de marchandises. C’est parce que les navires sont limités par l’espace et les avions sont généralement limités par le poids. Par conséquent, plus la charge est lourde, plus les fluctuations des prix sont importantes. Ci-dessous, nous avons précisé comment les prix sont calculés.
Fret maritime
Pour le fret maritime, il existe deux manières différentes d’expédier vos marchandises: LCL et FCL. LCL (Less than Container Load) se réfère à une livraison en vrac, ce qui est optimal pour les expéditions plus modestes. Pour ce type d’expédition, plusieurs importateurs «partagent» un conteneur, et il est généralement admis que le transport maritime LCL est pertinent pour les envois de moins de 15 mètres cubes. Au contraire, FCL (Full Container Load) est pertinent lorsque vous envoyez plus de 15 m3 et dans ce cas vous aurez la possibilité de remplir vous-même un conteneur entier.
Les prix LCL sont calculés sur la base du volume (mètre cube/m3), qui est un terme se référant à l’espace necessaire pour la cargaison. Plus le volume est élevé, plus le prix sera élevé. Si vous négociez des conditions d’incoterms EXW, cela affectera également les coûts d’expedition en fonction de l’endroit où la collecte a lieu dans le pays étranger. Par exemple, si vos marchandises doivent être ramassées à plusieurs centaines de kilomètres à l’intérieur de la Chine, le coût du ramassage sera nettement plus élevé que si votre fournisseur réside à Shanghai, qui est situé près de la côte et possède son propre port.
Prix FCL
Le prix d’un conteneur plein fluctue un peu. Cela est dû au principe intangible de l’offre et de la demande, qui s’applique également à la plupart des autres marchés. Si une route commerciale donnée comprend une bonne capacité de porte-conteneurs, le prix diminue, et vice versa. De plus, les taux de change, les cours du pétrole et d’autres frais, tels que la congestion, la surcharge en raison de risques de guerre et la surtaxe pendant la haute saison affecteront également le prix. Ces prix fluctuants sont perceptibles lorsque vous demandez des devis de transport chez Transporteca ou de tout autre transitaire mois par mois, où les taux sont mis à jour.
Selon l’exemple ci-dessus, les taux LCL montrent beaucoup moins de fluctuations, car le fret lui-même n’est qu’une petite partie du coût total pour les expéditions LCL. Au lieu de cela, les coûts lourds sont liés à la collecte, à la gestion des exportations et des importations et à la livraison.
Fret aérien
La perspective temporelle est sans aucun doute la plus importante différence entre le fret maritime et le fret aérien. Si vous avez besoin de ramener vos marchandises rapidement, vous êtes obligé d’envoyer votre envoi par avion, qui a un temps de transit de 3 à 12 jours selon votre service préféré et où vous importez dans le monde.
Le fret aérien peut être divisé en deux catégories: le fret aérien standard et le service de messagerie
Fret aérien standard
Le prix du fret aérien standard est déterminé par ce que l’on appelle le «poids volumétrique», mieux connu sous le nom de «poids imposable». En pratique, cela signifie que le prix sera calculé sur la base d’un facteur DIM prédéterminé (facteur dimensionnel) fixé par la compagnie aérienne concernée, et basé sur la capacité de chargement de l’avion.
Le poids volumétrique se réfère à la densité d’un envoi, qui reflète le volume par rapport à son poids. Pour déterminer le poids volumétrique de vos expéditions, divisez simplement le volume de vos expéditions en centimètres cubes par 6.000. Cela correspond au facteur DIM régulier par. kilogramme pour le fret aérien standard, et correspond également à 166,67 kilogrammes par mètre cube.
Par exemple, si vous avez 1 m3 de marchandises pesant 100 kg, vous devez payer 167 kg quel que soit le poids réel. Si vous avez 1 m3 et 500 kg, vous devrez bien sûr payer les 500 kg.
Le prix dépendra de l’itinéraire spécifique et sera déterminé par la compagnie aérienne sur la base de l’offre et de la demande, tout comme pour le fret maritime. De plus, la capacité d’achat des transitaires affectera le prix.
De plus, les prix du fret aérien seront souvent reflétés dans les taux de change, les suppléments carburant et le temps de transit, ce qui signifie que les prix augmentent lorsque le temps de transit diminue.