Les avantages et les inconvénients du transport maritime
25
Nov
Le transport maritime est le mode de transport international de marchandises le plus ancien. L’ensemble est transporté par de grands conteneurs via d’énormes navires. Toutes ces cargaisons sont ramassées par un navire dans les différents grands ports et sont ensuite transportées à l’étranger par des voies maritimes spécifiques.
Fondamentalement, il existe deux principaux types de transport maritime, à savoir
- Le chargement complet du conteneur : Imaginez qu’un exportateur ait des marchandises à transporter dans un seul conteneur complet, alors il réservera naturellement un FCL pour remplir sa cargaison. Cela signifie donc que la totalité des marchandises qui se trouvent dans le conteneur FCL appartiennent à un seul chargeur. Dans un FCL, les frais de transport maritime sont calculés par le propriétaire du conteneur et les chargeurs se voient facturer un tarif forfaitaire par conteneur plein.
- Le chargement partiel du conteneur : Il n’est pas nécessaire qu’un expéditeur ait suffisamment de marchandises à exporter pour transporter un conteneur entièrement chargé. Dans de telles circonstances, il devra s’arranger avec un groupeur qui pourra réserver sa cargaison. Cela signifie que le groupeur essaiera d’accommoder ses marchandises avec l’expédition d’autres parties dans un conteneur. Les expéditeurs sont facturés au mètre cube car leurs marchandises ne remplissent pas un conteneur entier et l’espace du conteneur sera partagé avec avec d’autres envois.